Thème et orateur

PROMESSES POUR DES EXILES
Jérémie 29 à 31
Avec Matthieu Sanders 

L‘exil à Babylone est une catastrophe sans précédent pour le peuple de Juda qui paraît avoir tout perdu : sa capitale, son temple, le privilège de la terre promise. Dieu aurait-il tiré un trait sur ses promesses d’antan ? Dans cette situation chaotique, beaucoup espèrent une solution miraculeuse et rapide. Dieu les invite au contraire à accepter de lui faire confiance dans la durée. Et dans son exil, alors que tout semble perdu, le peuple reçoit de la part du Seigneur des promesses stupéfiantes à propos de son avenir. Ces promesses traversent les âges pour venir nous rejoindre, nous qui sommes également « résidents étrangers » dans ce monde, et héritiers des promesses de Dieu grâce à Jésus-Christ. 

« Lettre aux exilés » (ch. 29) – nous chercherons à comprendre pourquoi / ce que cela veut dire lorsque Jérémie invite les Judéens exilés à « chercher la paix » de Babylone et à s’y installer durablement (et quelle application dans notre situation ?) Ce sera l’occasion aussi d’évoquer Jérémie 29.11 dans son contexte…  

« Dieu a signé » (ch. 30) – le fait que Dieu invite le prophète à consigner ses promesses par écrit dit leur totale fermeté. Le peuple d’Israël peut s’appuyer sur ses promesses alors même que l’avenir semble « bouché ». 

« Des rêves à la réalité » (ch. 31) – Jérémie évoque une restauration profonde du pays d’Israël, marquée par une nouvelle relation avec Dieu, la nouvelle alliance. Comment faire le lien avec notre situation ? Ce sera l’occasion de voir comment l’Evangile vient accomplir mais aussi dépasser les attentes de Jérémie et de ses contemporains.

Dieu travaille dans le temps long, nous invite à la patience, à garder nos yeux fixés sur ses promesses même quand leur accomplissement nous semble encore très lointain. 

Matthieu Sanders est pasteur de l’Eglise évangélique baptiste de Paris-Centre (AEEBLF),
professeur associé à l’Institut Biblique de Nogent
et chargé de cours à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine.
Il habite à Paris avec son épouse Talia et leurs trois enfants.
 


F.A.Q.

Infos

S’inscrire

Programme